La plateforme de vidéo créée en février 2005 à très rapidement été racheté par Google en 2006. La plateforme compte actuellement en moyenne 1,9 milliard d’utilisateurs connectés par mois !
À première vue, cela représente uniquement une plateforme de musique et clip vidéo pour certains, mais YouTube est désormais devenu le deuxième moteur de recherche après Google.

Il est, en effet, devenu plus habituel pour les internautes d’aller rechercher des informations sur la plateforme. Tout d’abord pour son aspect interactif, mais aussi pour son aspect diversifié.
Étant, il y a quelques années uniquement une plateforme musicale, on y retrouve maintenant de la musique, de la cuisine, beauté, tech, comparatif, reportage, film…

Les publicitaires s’installent sur la plateforme

C’est pourquoi les publicitaires se sont très vite installés dessus. Les jeunes sont désormais plus touchés par la publicité sur YouTube en Pré roll qu’à la TV.
Tout a été mis en place afin de faciliter les recherches : choix des dates de publication des articles, la durée, la qualité… l’internaute sélectionne sa vidéo sur-mesure en fonction de ses attentes.
De plus, après avoir visionné une vidéo, l’algorithme propose automatiquement des contenus similaires correspondant directement aux attentes et aux recherches de l’internaute.

L’intérêt des médias pour la plateforme

Suite à cela, les médias ont apporté de plus en plus d’attention à la plateforme ainsi qu’aux formats des informations. Cela n’a pas toujours été accepté, considérant souvent que le contenu sur YouTube n’était pas fiable. Cependant, après ce premier avis, ils ont très vite compris que c’était pertinent pour eux de compléter leur presse écrite précédemment sourcé sur Google en format YouTube afin de maximiser leurs chances d’êtres visibles dans les recherches.

La plateforme est désormais aujourd’hui complète de toutes informations ce qui permet de satisfaire pleinement tous les consommateurs afin de trouver des réponses à leurs questions.