Les médias/press high tech concentrent leur attention sur la tendance des smartphones pliables. Mais est-ce que ce concept n’est pas déjà révolu ?  Lors de l’événement Mobile World Congress 2019, Nubia a dévoilé son prochain smartphone censé révolutionner l’industrie du mobile.

Un smartphone provenant du future

Nubia met en avant un téléphone hybride entre le smartphone et la smartwatch. En effet, ce smartphone est un bracelet connecté ayant pour ambition de ressembler à une montre. L’appareil s’enroule au poignet. La partie centrale de ce smartphone du futur se tord légèrement afin de permettre d’enfiler l’appareil. Le Nubia Alpha ne niche pas un petit écran (à l’instar de l’apple watch) mais dispose d’une dalle Oled flexible de 4,01. La résolution de l’écran est de 960 x 192 px au ratio de 36 :9 .Côté processeur ce produit intègre un SoC Snapdragon Wear 2100 et un 1GO de Ram. Niveau stockage la montre intègre 8Go.

La Nubia Alpha a pour objectif de remplir le rôle d’un smartphone mais en intégrant les avantages d’une montre connectée. C’est pour cela que Nubia a intégré un cardio fréquence mètre afin de suivre la santé et l’activité sportive de l’utilisateur. La batterie a une capacité de 500 Mah ce qui représente trois jours d’autonomie. Sur le côté droit de ce smartphone bracelet est situé un module photo avec un capteur de 5Mpx et d’un objectif de f/2.2.

Une réelle révolution ou simple gadget ?

L’idée d’un téléphone bracelet de ce type peut sembler être une idée géniale et réalisable grâce à l’évolution des technologies et l’utilisation de montres connectées. Mais ce smartphone du futur intègre-t-il toutes les problématiques liées à ce type d’usage dans la vie quotidienne ?

Selon des médias spécialisés, la Nubia Alpha permettrait d’avoir les notifications les plus pertinentes devant les yeux facilement sans avoir à tordre le poignet. La flexibilité du bracelet permet d’enfiler facilement l’appareil. Une fois en place les limites de ce smartphone bracelet semble se révéler. En effet, la montre est assez imposante et est difficilement camouflable sous un vêtement. La montre massive et lourde n’est pas agréable au poignet. Son appareil photo intégré propose des photos de mauvaises qualités.

De plus, ce concept a déjà été travaillé par l’entreprise Lénovo en 2016 avec un prototype répondant au nom de Cplus. L’appareil n’est pas encore commercialisé, l’entreprise souhaite prendre son temps afin de bénéficier d’un produit optimal pour l’expérience des utilisateurs. A contrario, Nubia a commercialisé son smartphone bracelet le 25 Février 2019 son produit en Chine et est vendu au prix de 549 euros.

Bien que ce concept semble intéressant, la Nubia Alpha ne semble pas proposer d’évolution majeure par rapport aux montres connectées commercialisé sur le marché.