Et si vous trouviez un job grâce aux réseaux sociaux ?

Conjuguer vie professionnelle et vie privée, c’est possible ! À l’heure de la digitalisation, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter des candidats. Une méthode qui leur permet d’appréhender directement les soft skills des candidats.

Il est important de noter que ces techniques de recrutement sont principalement utilisées sur les digitales natives, soit les jeunes entre 16-34 ans, car c’est une cible très présente sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, Facebook ou Instagram. 

D’après une étude menée en 2016,  les entreprises et les recruteurs plus particulièrement utilisent principalement LinkedIn à 94%, puis Facebook à 66% et enfin Twitter à 52% pour recruter leurs nouveaux talents. Ces réseaux sociaux sont utilisés de manières différentes pour les spécificités qui leur sont propres.

3,2,1 : à vous de jouer !

Escape game, hackathon, jeu vidéo, les entreprises testent de nouvelles techniques atypiques pour dénicher les meilleurs talents ! Une nouvelle pratique qui casse les codes et vous permet de vous démarquer autrement. Aujourd’hui, l’expérience et les compétences sont importantes, mais c’est l’originalité qui fait la différence !

Qui vivra, “Véra” ?

Véra est une intelligence artificielle d’origine russe qui a convaincu plusieurs grands groupes comme IKEA et L’oréal. Sa mission ? présélectionner les candidats, pour faciliter le processus de recrutement. Un gain de temps et d’argent pour les entreprises qui croulent sous les candidatures. Cette IA procède de la même manière qu’un recruteur classique : analyse de votre profil et réalisation des entretiens Skype. Pas de panique, la décision finale appartient toujours à l’humain. Une nouvelle technique high-tech, brillante en plein boom en France et à l’étranger.

Futurs candidats, êtes-vous prêts à sortir de votre zone de confort ?