Des réseaux sociaux bien installés et très concurrentiels

Dans un monde dirigé par les réseaux sociaux, et ou pratiquement une personne sur deux les utilisent, il devient difficile de passer à coter de ces services. Les utilisateurs ont déjà leurs habitudes bien ancrés et les géants tel que Facebook, Twitter, Instagram ne sont pas près de céder leur place. Chaque réseau à son utilisation, photos, discussion instantané, inspiration … Nous sommes donc devenus le produit de ces mastodontes et pour nous attirer ils seraient prêts à tout. Pour nous fidéliser les réseaux sociaux sont obligés d’innover de plus en plus chaque jour en nous proposant toujours plus de fonctionnalités.

Nouveau réseau social : des tentatives échouées ces dernières années

Vero, un des réseau social le plus prometteur selon moi et le plus attendu grâce à son concept intéressant : Pas de publicité et pas de surveillance de ses utilisateurs. Mais malgré de bonnes intentions l’application n’a pas trouvé le succès attendu et tombe vite dans l’oubli. On peut faire le même constat avec Mastodon qui a lui aussi eu sa petite période tendance avec son concept de Twitter-like et des possibilités de posts plus longs et sans pub. Mais force est de constater qu’encore une fois, on est loin d’un grand succès. Le résultat est souvent le même avec une tendance de quelques mois mais rien de durable dans le temps. Dans les prochaines années nous ne verrons surement pas de nouveaux réseaux sociaux qui pourront concurrencer les géants que sont Facebook, Twitter, Linkedin … Même si des réseaux comme Snapchat sont en perte de vitesse, il reste difficile de changer les habitudes des utilisateurs.

En revanche sur le long terme une lassitude de ces réseaux peut s’installer et elle laissera la place à de nouveaux acteurs. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un grand bouleversement mais pour le moment rien n’est fait !