Le ​microblogging​ est un dérivé du blo​g dans un format très court​. Il a été démocratisé à partir de 2006 avec la création de​ ​twitter​, mais existait déjà dès les années 1990 aux débuts du web. Il favorise la publication de « billets » sous forme de texte concis, d’images, de vidéos plutôt que d’articles classiques, ce qui permet une lecture beaucoup plus rapide et agréable pour les utilisateurs. Le Microblog est en fait un mélange entre un blog traditionnel et un service de messagerie instantanée car il permet de diffuser des informations à un large public aussi rapidement que d’envoyer un SMS.

Les avantages d’un microblog

Ces plateformes de communication permettent de réduire considérablement le temps de rédaction du contenu car il est souvent limité a quelques centaines de caractères comme le célèbre twitter avec ses 280 caractères (contre 140 jusqu’en 2017).
Il est également très facile de couvrir un événement en temps réel et d’y réagir. Ces billets très courts accompagnés parfois d’une image ou d’une vidéo sont parfaits pour communiquer et suivre très rapidement l’évolution d’une actualité.

Les​ inconvénients du microblogging

Le microblogging présente certes des avantages grâce à son accessibilité et sa rapidité mais il possède aussi quelques inconvénients.
Aujourd’hui, des plateformes comme Twitter, Facebook ou encore Instagram servent d’outils de veille pour beaucoup de médias, ce qui leur permet d’obtenir très rapidement des informations sur l’actualité. Parfois trop rapidement car ces informations sont parfois propagées sans être vérifiées et peuvent finir relayées par des médias importants sur internet, des personnes influentes ou encore a la radio ou sur des chaines de télévisions.
Cela créé des « Fake News » qui sont un réel problème pour l’information sur Internet car elle sont relayées massivement et très difficiles à contester une fois publiées.