Le Mobile World Congress (MWC) s’est tenu du 25 au 28 Février à Barcelone. Retour sur les smartphones les plus innovants qui ont été présenté.

Smartphones, réseaux, objets connectés, gadgets et accessoires… La MWC 2019 est l’occasion de découvrir les capacités technologiques des marques dans le domaine, voyons ensemble les smartphones qui m’ont le plus marqué.

NOKIA 9 Pure View

On s’attaque ici à la photographie avec le premier smartphone doté de cinq capteurs arrière de 12 mégapixels (f/1.8). Composé de trois monochromes et deux couleurs pour absorber au mieux la lumière, il permet d’après Nokia d’obtenir les meilleurs résultats dans n’importe quelle situation. Le logiciel du smartphone s’occupe de fusionner les images des différents capteurs pour obtenir une photo HDR unique de 12 Mégapixels avec une profondeur de champ ajustable. On retrouve également un télémètre qui permet de mesurer efficacement la distance, soit la profondeur de champ permettant d’améliorer la mise au point.

Vers toujours plus de capteurs pour une meilleure qualité de photo ? En attendant les tests en profondeur, les premiers essais photo ont paru convaincants !

Sony Xperia 1

Pour les amoureux du cinéma et des personnes qui regardent des séries dans le métro, le Sony Xperia 1 embarque le tout premier écran OLED 4K HDR avec un Snapdragon 855 et 6 Go de RAM ! Admirez ses dimensions de 21:9 intitulé “format cinéma”. Avec 128Go de mémoire, batterie de 3300 mAh et étanche (IP68) vous ne pourrez plus vous en passer. Après le débat perpétuel avec la TV 4K et 8K on pourra bientôt se poser la même question pour le smartphone !

HTC Exodus 1

Pour les mordus de cryptomonnaies, blockchain et j’en passe, le constructeur taïwanais nous présentes un smartphone de niche. Il permet de sauvegarder ses clés privées et donc de faire office de cryptoportemonnaie (Bitcoin, Ethereum, etc.). Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un partenariat avec le navigateur Opera connu pour ses fonctions de vie privée, l’Exodus 1 aura la possibilité d’effectuer des micropaiements en ligne. À noter que le smartphone se comportera comme un nœud (Node) vis-à-vis des cryptomonnaies, permettant à la création d’un réseau décentralisé de smartphone et de pouvoir récupérer ses données sur un autre appareil en cas de vol. Enfin une récente mise à jour permet d’installer de nouvelles applications décentralisées comme Numbers qui avec votre consentement peut vendre des tiers vos habitudes de marche, sommeil … quand vous utilisez votre smartphone en échange d’argent en cryptomonnaies bien sûr !

Doté d’une fiche technique haut de gamme, l’appareil saura satisfaire un public ciblé.

Oppo

Pour finir, on ne parlera pas d’un smartphone en particulier mais d’une innovation technologique : le zoom optique x10 d’Oppo. Peu connu sur notre continent, c’est un grand acteur de l’innovation en Asie et c’est la société mère par exemple d’une marque plus connue : Oneplus. Ce zoom optique fonctionne à l’aide d’un triple appareil photo couvrant une longueur focale de 16 à 160 mm. On y retrouve un objectif principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle à 120° et un téléobjectif. Vous l’aurez compris, cela rend possible de prendre des photos de haute qualité avec un zoom à grande capacité.

Cette technologie est apparemment déjà prête à la production, on attend donc avec impatience la monture, qui sera-t-on espère, digne de cette innovation.