La consommation de streaming illégal

Durant les dernières années la consommation des contenus piratés à exploser en France. Depuis 2010, 12 à 14 Millions de Français consommaient des contenus illégaux en streaming sur des sites qualifiés de “pirates”. Ce chiffre peut s’expliquer par le fait que les ménages français sont de plus en plus équipés d’appareils digitaux/connectés. L’apparition des smartphones à créer de nouvelle manière de consommer les contenus de Streaming illégaux. En effet, 2.9 Millions d’utilisateurs consultent ce genre de contenus directement sur leurs mobiles.

En 2017, l’étude menée par ALPA relève que 372 millions de vidéos ont été consommés illégalement sur l’ensemble de cette année. Avec l’explosion des plateformes de Streaming Légal, cette tendance tend à diminuer fortement. A ce jour, Netflix s’est imposé comme leader du marché du streaming légal. Comptabilisant 4 millions d’utilisateur, cette plateforme propose un grand choix de séries/films, une expérience personnalisée et de nombreuses suggestions.

Netflix produits ses propres séries et à décider de diffuser un épisode spécial de la célèbre série “Black Mirror”.

Netflix: Episode interactive de Black Mirror

Le 28 décembre Netflix présentait son premier épisode interactif de la série “Black Mirror” nommé “Bandersnatch”. L’épisode est présenté comme un cadeau de Noël pour les fans de la série “Black Mirror” qui l’attendait avec impatience. L’histoire se déroule dans les années 1980. Durant l’épisode les téléspectateurs vont décider de la suite de l’histoire de Stefan, un jeune développeur de jeu vidéo. Au début de l’épisode l’utilisateur est confronté à des choix simples (choix des céréales au petit déjeuner), au fur à mesure l’épisode prend une tournure beaucoup plus sombre. Ces choix aux lourdes conséquences justifient l’interdiction aux moins de 16 ans. L’épisode a été écrit pendant 2 ans et plusieurs fins sont possibles. Il existe même une fin cachée menant à un “easter egg”.  Nous sommes à l’ère de la personnalisation et Netflix l’a bien compris en nous permettant d’interagir avec le protagoniste. Selon les fins la frustration, et l’envie de connaître de nouveaux chemins.

Ce nouveau type de contenus nécessitent d’utiliser des ressources propres à la plateforme proposant ce dernier. Les technologies utilisées rendent donc difficile l’appropriation et la publication du contenu sur des sites qualifiés de “pirates”. Les séries interactives représentent donc un réel atout pour les plateformes de streaming légal tant au niveau de la personnalisation et de l’expérience de jeu (gamification).