Depuis l’arrivée du smartphone, le ​vertical​ est le premier mode de consommation de contenu sur mobile. Les plateformes comme Snapchat et Instagram sont des précurseurs de ce format de contenu si populaire de nos jours. Mais la majorité des applications sur smartphones s’utilisent déjà à la verticale, que ce soit pour envoyer un SMS ou pour consulter ses mails. En effet, les utilisateurs passent aujourd’hui leur temps à scroller jusqu’à ce qu’un contenu accrocher leur regard. Aujourd’hui les seules utilisation d’un smartphone à l’horizontale sont pour regarder une série sur Netflix par exemple ou pour jouer à un jeu mobile.

Les plateformes verticales

Ces dernières années de plus en plus d’applications proposent des contenus vidéos adaptés aux mobiles tels que Youtube, Blackpills, Vertical ou encore Instagram qui va encore plus loin avec IGTV, son nouveau service de vidéos long format avec des contenus vidéos allant jusqu’à 1h.

L’intérêt du vertical

Le format vertical permet également aux annonceurs et autres marques d’avoir plus d’impact sur les utilisateurs car leurs contenu sera vu plus longtemps par une personne qui scroll son fil d’actualité Facebook par exemple.
Même youtube commence à proposer le format vertical pour le visionnage de vidéos sur smartphones. Ce format a notamment été utilisé récemment par Orelsan pour ses derniers clips ​Défaite de famille​ ou ​Discipline