On entend parler ces derniers temps de la mort des appareils de type reflex, des baisses des ventes, de son obsolescence prochaine. Mais qu’en est-il dans les faits ? Effet de mode ou vrai tendance, c’est ce que nous allons essayer de décrypter au cours de cet article.

Le marché du reflex à l’heure actuelle ?

Effectivement de plus en plus de bruits courent sur le fait que les appareils reflex seraient bientôt dépassés, pourtant on ne remarque pas vraiment de chute des ventes des reflex en particulier.
Une chose est bien vraie, le marché de l’appareil photo est bien en recul ces derniers temps, mais dans son ensemble, pas seulement les reflex, et cela à cause des téléphones portables.
En effet la plupart des jeunes de nos jours sont conquis par les nouvelles capacités photographiques de leurs portables et s’en contentent.
Mais dans l’ensemble les plus grands constructeurs que sont Canon, Nikon et Sony n’ont toujours pas passé le cap de réduire leurs gammes d’appareils réflex, c’est encore les appareils qui sont le plus vendus dans les gammes proposées. Et il est fort probable que cela reste encore stable pendant quelque temps et qui sait que peut-être le marché soit relancé suite à une innovation.

Les menaces concrètes de ce marché

Vous me direz alors après avoir lu cela que le marché du reflex se porte surement très bien mais il faut nuancer la situation actuelle pour voir ce qu’il pourrait se passer dans le futur.
En effet en ce moment les grandes marques se penchent de plus en plus sur les appareils de type hybride qui ont leurs avantages, des avantages qui plaisent plus aux gens amateurs dans la photo, c’est à dire l’essentiel de la demande.

Quels avantages ? Tout d’abord cela peut paraître accessoire mais un appareil hybride sera beaucoup plus léger et compact, ce qui permet de le glisser dans un coin de votre sac sans vous encombrer ou alors même dans une de vos poches, ce que vous ne pouvez évidemment pas faire avec un appareil reflex.
Ensuite le miroir du reflex et son mécanisme dans l’ensemble est fragile, est en proie à l’usure et à un besoin de nettoyage permanent sous peine de devoir passer chez un spécialiste voire même de devoir racheter un appareil.