Si Ready Player One en a fait rêver plus d’un, la réalité virtuelle sera-t-elle dans le futur aussi immersive et développée que dans le film de Steven Spielberg ? Entre rêve et réalité, les frontières sont parfois floues et le futur technologique prédit un avenir radieux pour le développement de la réalité virtuelle dans notre quotidien.

Une réalité virtuelle au service des individus

Désormais considérée comme une réelle aide et non comme un frein, la réalité virtuelle est désormais utilisée dans de nombreux domaines et connaît un développement en constante expansion. Tout d’abord pour la santé où de plus en plus de chercheurs reconnaissent les effets positifs d’une telle technologie sur leurs patients. Des chercheurs de la Newcastle Academy ont ainsi démontré que l’utilisation de la réalité virtuelle peut s’avérer être très utile pour soigner les enfants atteints d’autisme en les confrontant à leurs peurs dans un univers virtuel. Dans une toute autre mesure, une start-up composée d’étudiants du MIT développent des mini-robots contrôlés via la réalité virtuelle ce qui permettrait des opérations réalisées par des chirurgiens à des milliers de kilomètres de leurs patients.

Le divertissement : nouvel eldorado de la réalité virtuelle

Si la plongée dans un univers virtuel qui semble plus réel que nature semblait limitée à des films ou à des animes comme Sword Art Online qui plonge son héros dans un univers fantastique via un casque de réalité virtuelle, il semblerait désormais que l’impossible devienne réalité d’ici quelques années. Ainsi, si la VR était déjà utilisée par Sony avec la Playstation 4, celle-ci serait au coeur de la prochaine génération de consoles et se voudrait encore plus immersive et qualitative. L’art fait également l’objet d’un renouveau grâce au développement de la VR. Ainsi, une exposition présentée à Art Basel Hong-Kong en mars prochain plongera ses visiteurs dans l’espace à la découverte de la Lune, en proposant une expérience immersive entre fantastique et mythologie.

Médecine, art, jeux vidéos, science, architecture, juridique, désormais la réalité virtuelle est présente dans tous les domaines de notre société. Si elle est déjà en développement depuis des décennies, elle connaît un réel essor depuis ces dernières années. S’il y a encore quelques années des robots contrôlés via la VR et des mondes virtuels semblaient encore inimaginables, il semblerait que les possibilités qui entourent le développement de la réalité virtuelle soient infinies et au-delà  de ce que l’on peut penser.