De nos jours, la photographie est un domaine qui, de plus en plus, devient accessible au plus grand nombre. Cela permet alors de découvrir de nouveaux artistes mais d’un autre côté de voir, malheureusement, énormément de photographies identiques.
Comment alors, dans cette jungle de photographes, réussir à se démarquer ?

Qu’est-ce que la pose longue dans les faits ?

La pose longue fait partie des techniques photographiques peu répandues car elle demande déjà d’avoir des bonnes connaissances en photo et surtout le matériel pour, je vous détaillerai ces deux points après néanmoins.
Le rendu est plus facile à expliquer en image alors regardez ci-dessous :

Concrètement on va laisser l’appareil capter toute la lumière ambiante afin de créer une image. La pose longue va créer beaucoup d’effets insoupçonnés tel que tout d’abord les lignes que vous voyez au dessus à qui sont en fait les lumières d’un bateau passé durant la prise de la photo !
Les autres effets possibles sont long à lister mais parmi eux se trouvent certains plus connus. D’abord on peut parler du fait que cette technique va permettre de lisser toutes les surfaces en mouvement tel que l’eau et les nuages, vous aurez alors un rendu lisse comme si l’eau était statique, pour les nuages, ils seront tous compilés en un seul qui donnera une impression de mouvement dans une seule direction.
Vous pourrez également faire les fameuses photos que vous voyez avec les traits de lumière qui partent un peu dans tous les sens, une technique nommé le Light Painting, technique qui s’effectue grâce à la pose longue.

Comment en faire d’un point de vue technique

D’un point de vue technique cette fois il va vous falloir un appareil photo de qualité, car il devra vous permettre de jouer avec le temps d’obturation de votre photo.
Il vous faudra alors régler ce temps sur au minimum 3 à 4 secondes pour voir apparaître les effets de la pose longue. En général les photographes se permettent d’allonger ce temps jusqu’à un maximum de 2 minutes. Un temps plus long sera nécessaire si vous avez un projet précis mais pour une photo « normale » vous n’aurez jamais besoin de plus.
Pour les autres réglages je vous conseille de fermer au maximum votre objectif et en fonction de votre appareil de baisser vos ISO au maximum de votre possibilité pour capter le moins de lumière possible. Sinon vous aurez simplement une photo totalement blanche.
Et il vous faudra également laisser l’appareil fixe durant toute la durée de la prise car un seul faux mouvement peut rendre votre photo totalement floue.

Ces photos se font principalement de nuit pour les amateurs car la lumière de jour étant forte il est difficile de la couper via seulement votre appareil et il vous faudra alors des filtres ND qui sont des filtres de lumière très puissants.

De quels équipements aurez-vous besoin ?

Nous en parlions juste avant, il va en effet si vous souhaitez prendre des photographies en pose longue de jour, utiliser des filtres ND qui vont en fonction de leurs capacités réduire la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif de votre appareil. Vous pourrez en trouver sur la plupart des sites des constructeurs (Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, etc..) mais aussi sur des sites spécialisés tel que : https://mygobe.com/fr/

Il vous faudra également un trépied, car pour la pose longue vous aurez besoin de rester fixe durant votre prise, on préfère généralement pour la pose longue un trépied plutôt lourd afin de ne pas être dérangé par le vent ou par tout autre chose qui ferait bouger votre appareil.
Vous pourrez en trouver partout mais pour les débutants aller à la Fnac vous suffira avec un budget d’une centaine d’euros : https://www.fnac.com/Trepied/nsh84459/w-4#bl=PECPhoto,-cam%C3%A9scopeARBO

Pour finir il vous faudra aussi dans l’idéal (même si vous pouvez vous en passer au début si vous n’avez pas les moyens) une télécommande permettant de lancer la prise de vue et de la finir à distance, encore une fois dans le but de réduire toute chose qui pourrait faire bouger votre appareil photo !

Conclusion

En résumé la pose longue est une technique qui demande beaucoup mais qui récompense son utilisateur par des photos qui peuvent sembler irréelle, avec un rendu de couleurs souvent très beau. Je ne peux que vous encourager à vous y essayer !

Pose longue de la Seine à Paris avec la tour Eiffel

Crédit Photos : Fabien Scalabrin
Vous pouvez retrouver son travail également sur son compte Instagram, juste ici !