La pollution numérique, quesako ?

La pollution numérique est l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur notre environnement. Toutes nos activités numériques quotidiennes demandent beaucoup d’énergie et émettent des gaz à effet de serre qui ont une empreinte carbone élevée.

Et oui … nos activités digitales quotidiennes ont un impact considérable sur notre planète, elles polluent beaucoup plus que le secteur de l’aéronautique ! 16% de la consommation électrique mondiale est aujourd’hui engendrée par le digital et elle sera augmentée de 50% en 2020. Nous sommes donc tous concernés et responsables de cette pollution digitale. En sachant que l’impact environnemental d’internet est indéniable. Si internet était un pays ce serait le 6ème le plus polluant du monde ! La pollution digitale est produite par tous nos usages numériques ! Autant le parc informatique que l’usage d’internet. Les Data centers, le stockage de données sur le cloud, nos mails et requêtes web, les applications que l’on utilise au quotidien, l’utilisation d’objets connectés, tout cela à un coût non-négligeable en termes de pollution … Pour vous donner un exemple : l’envoie d’un simple mail rejette 10 grammes de CO², 30 mails envoyés c’est une ampoule allumée toute la journée !

Ok, mais que faire ?

En tant qu’internautes et professionnels du digital nous nous devons d’adopter des gestes simples pour réduire notre pollution numérique :

  • Supprimer régulièrement ses mails inutiles et spams
  • Se désabonner des newsletters inutiles,
  • Désinstaller les applications et logiciels non utilisés,
  • Fermer ses fenêtres de navigation dès que la recherche est terminée et éviter d’ouvrir trop de fenêtres de navigation
  • Favoriser l’éco-conception des sites web

Des bonnes pratiques à prendre afin de limiter la consommation de l’énergie web ! Et … en parler à son entourage, à ses collègues de bureau ou encore inciter son entreprise à mener des actions en interne afin de mettre en place une stratégie d’écologie digitale. La pollution numérique est un enjeu majeur du monde de demain puisque les impacts de cette pollution sont en constante augmentation.

En tant qu’éco-citoyen et internaute averti, nous nous devons d’adopter des gestes simples qui permettent de limiter l’impact du numérique sur notre environnement.