La compagnie aérienne Air France, majoritaire sur le marché français, a été fondée en 1933. Ses deux activités principales sont le transport de passagers et de marchandises fret et la maintenance et l’entretien de ses avions.
Afin de continuer à être leader, Air France met un point d’honneur à avoir un communication bien pensée et efficace, qui reflète parfaitement ses trois valeurs : une relation client étroite et soignée, un service de bonne qualité pour s’imposer comme une compagnie aérienne haut-de-gamme.

Une campagne de communication sur le long terme

Nous allons particulièrement nous intéresser à la campagne « France is in the air ». Cette campagne de communication à grande ampleur est parue en 2014, elle a d’ailleurs lancé la nouvelle identité du groupe Air France-KLM qui a remplacé son ancien slogan « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre » par « Air France is the air ».

« France is in the air » a été déclinée sur plusieurs supports. Tout d’abord du print avec 6 visuels descriptifs des différents services proposés par Air France et 12 visuels qui avaient pour but de présenter les destinations phares de la compagnie aérienne.
5 vidéos ont également été créées afin de diffuser un message précis : Air France représente l’art du voyage à la française ; ces vidéos reprennent bien sûr les codes de la campagne.

Les objectifs de cette campagne sont clairs : retrouver sa compétitivité, réaffirmer son statut à l’étranger (en utilisant un slogan en anglais) et se moderniser (en déclinant cette campagne sur les réseaux sociaux).

Et les résultats dans tout ça ?

Afin d’avoir les meilleurs résultats possibles, ils ont opté pour une stratégie média et hors-média avec un lancement digital, du print dans la presse, de l’affichage sur le Quai d’Orsay, des animations-jeux sur les réseaux sociaux et une « Air France Expo ».
Et cela a porté ses fruits puisque les résultats ont été bons sur les réseaux sociaux avec une forte audience sur Facebook notamment, un cumul de 11 554 620 vues sur les différentes vidéos postées sur Youtube et un premier prix dans la catégorie « Campagne de publicité corporate » lors de la 28ème édition du Grand Prix de la Communication Entreprise.