En tant qu’étudiants en Communication et Stratégie Social Media, il est aujourd’hui indispensable de connaître les outils pour un parfait Community Manager. Nous allons donc vous proposer des outils qui pourront faciliter le travail de tous.

La #TeamDigitale, toujours dans la tendance !

Tout d’abord pour être toujours au courant des dernières actus et tendances, il est important d’établir une bonne veille. Pour cela il existe un grand nombre d’outils comme les flux RSS ou même les basiques Google Alerts, Google Trends mais vous pouvez aussi explorer des sites ou blogs tels que Creapills, La Réclame, Le Journal du Community Manager et encore plein d’autres. Mais bien sûr il existe aussi des outils qui vous tiennent à la page : SocialBakers, Youseemi, BuzzSumo ou encore Mention.

Et pour être bien organisé ?

Ensuite il est primordial vous puissiez organiser votre temps de manière optimal, les outils de programmation sont donc vos meilleurs amis ! Et il en existe beaucoup : Agorapulse, Hootsuite, SproutSocial, Sendible, eclincher, Buffer, Crowdbooster, LikeAlyzer… Globalement, ils proposent tous les mêmes fonctionnalités, vous pouvez donc programmer vos publications, gérer plusieurs profils, avoir des reporting etc. Afin de vous y retrouvez, vous pouvez avoir un Google Agenda pour noter vos rendez-vous ou encore avoir un compte Slack si vous travaillez en équipe.

Vous pouvez également trouver des outils qui vous aident dans la gestion de vos réseaux sociaux, en terme de présentation ou même de modération. Il est d’ailleurs primordial qu’un community manager soit toujours au courant des outils qui l’aident à s’organiser. Pour raccourcir vos liens pour vos posts vous pouvez utiliser Bitly ou encore Combin, pour avoir de jolies présentations pour pouvez utiliser Flaticon ou Noun Project afin d’avoir des pictogrammes plutôt sympas, enfin pour obtenir des images libres de droit facilement nous vous conseillons d’utiliser Giphy ou encore Unsplash.

Bien sûr il en existe encore beaucoup, mais déjà avec ceux présentés nul doute que vous serez un community manager au top !