En 2020, 50% des requêtes Google seront vocales

En 2020, 50% des requêtes Google seront vocales*. La recherche vocale est une demande formulée à l’oral à un assistant vocal : Google assistant, Alexa, Siri, Cortana… Une recherche vocale, c’est la lecture d’une réponse d’une position zéro aussi appelé « featured snippets », sur Google.

La position zéro sur Google est une nouvelle fonctionnalité de Google qui lui permet de devenir un moteur de réponses. Il aide les utilisateurs à trouver une réponse à une question sans avoir à visiter un site internet. Cette réponse se positionne avant les résultats de recherche classique.

Pourquoi optimiser son site pour la position zéro ?

Le résultat vocal est basé sur la position zéro sur Google. La technologie annoncera le nom du site web puis lira l’élément de réponse. C’est un enjeu important pour tout marqueteur souhaitant être visible sur internet.
Connaissez-vous les différents types de position zéro ?
Vous pouvez retrouver en position zéro des recettes de cuisine, des étapes à suivre, des définitions, des graphiques ou résultats.

4 astuces pour arriver en position zéro

• La position zéro est dans le top 5 des résultats sur la requête et plus de 30% est une première position.
• Répondez à une question avec des mots-clés susceptibles de générer des extraits optimisés
• Structurez votre page avec des titres, des paragraphes, des listes, des tableaux et des visuels
• Obligez Google à ne pas tout dire en faisant des réponses plus longues pour couper et inviter la personne à aller sur votre site pour avoir la suite de la réponse « Plus »

Les positions zéro sur Google représentent une nouvelle étape pour le référencement naturel.

* Source Etude ComScore 2016