Bot, messenger bot, ou encore dialogueur… Le chatbot est un nouvel outil dans le domaine du marketing digital, qui a fait sa grande arrivée il y a maintenant quelques années.

Pour la faire simple : un chatbot, c’est un programme informatique qui prend la forme d’un robot conversationnel. Ce robot virtuel a la capacité de communiquer avec des humains, des vrais, au travers de conversations simulées (mais bien préparées en amont par un être humain). Et les possibilités d’utilisation, avec un peu d’imagination, sont larges.

Etat des lieux

Petite piqure de rappel pour ceux du fond : en 2018, l’application Messenger, développée par Facebook, est utilisée de manière quotidienne par plus de 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Plus spécifiquement, en France, on compte 15,6 millions d’utilisateurs quotidien de la plateforme de messagerie, selon Digimind. De quoi terminer de convaincre les marques de s’y mettre, elles aussi, en proposant un contenu toujours plus pratique et ludique.

Quels avantages à utiliser un bot ?

L’argument de la forte utilisation de Messenger mise à part, on ne peut nier les avantages certains de l’utilisation de chatbots par les marques. Et celui qui nous semble le plus évident : la disponibilité constante du bot face à un potentiel client. Dans une société où nous voulons tout obtenir rapidement, le bot est capable de renseigner vos clients à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7, tant que l’information lui a été renseignée en amont.

Ainsi, l’utilisation de bots Messenger ne requiert pas la présence d’un être humain derrière un écran : on imagine que trop bien le gain de temps et de manoeuvre que cela représente pour les marques.

Objectif ultime du bot : améliorer le service client à l’aide d’une seule plate-forme, interactive et ludique.

Quel type de Chatbot ?

Il y en a (et il en faut !) pour tout le monde. Informatif, fun, plate-forme de SAV… Faites tourner votre imagination et votre créativité afin de répondre à la question suivante : quelle expérience souhaitez-vous apporter à votre clientèle, à vos prospects ? Ici, pas de réponse toute faite : la seule limite, c’est celle que vous vous fixez !

Et ça, les marques l’ont déjà bien compris. Meteo-France par exemple, propose un bot au contenu personnalisé : vous avez la possibilité de découvrir la météo selon votre localisation, de découvrir le top 5 des photos partagées par les autres utilisateurs… Avec le petit plus non-négligeable de ce bot : la possibilité de demander à recevoir une notification avec la météo du jour, tous les matins.

Et enfin : comment créer son bot ?

Aujourd’hui, de nombreux outils professionnels et gratuits sont à votre disposition sur le web pour vous accompagner dans la création de votre bot. Chatfuel, Botsify, Chatte People, Motion.ai, Surveybot… Pas besoin d’être diplômé en intelligence artificielle ou autre pour, peut-être, créer le prochain chatbot qui révolutionnera le monde du digital !