Depuis 2016, le constructeur sud-coréen Samsung envisageait de réaliser un écran pliable ou enroulable afin de contrer son principal rival Apple. Récemment, Huawei un concurrent émergent chinois ne cesse de se faire une place parmi les géants du smartphone.
Cette fin de mois a été fortement marquée par la démonstration du Galaxy Fold pliable lors de la dernière conférence Samsung ce mercredi 20 février 2019. C’est une nouvelle génération de phablette qui conjugue téléphone-tablette. 4 jours plus tard durant le MWC (Mobile World Congress) 2019, Huawei contre-attaque avec son Mate X pliable.
C’est deux nouvelles nouveautés permettront peut-être de relancer les ventes de smartphones qui ont baissés pour la première fois en 2018. Hormis leurs prix exorbitants, 2000€ pour le Galaxy Fold contre 2300€ pour le Mate X. Ces petits bijoux sont ainsi plutôt destinés à un public assez aisé malgré une utilisation plus fluide notamment pour la consultation du multimédia : vidéos et photos.
Visuellement on a l’impression qu’ils se ressemblent mais si on regarde bien, ils possèdent des différences. Déjà, le Fold propose 1 petit écran et un grand écran assez épais qui se plient à l’intérieur à contrario du Mate X qui a 2 petits écrans reliés entre eux malgré la fragilité de l’écran protégé par une coque. 
Concernant les capteurs photo, le Fold en compte 6 au désarroi de 3 pour le Mate X. Chacun a des performances distinguent, Samsung mise surtout sur la capacité de stockage et de ram au contraire de Huawei au niveau de l’autonomie de la batterie et du réseau 5G.
De plus, Samsung a ainsi travaillé avec Google pour optimiser Android et les applications sur ce nouvel appareil. En mode déplié, il affiche trois applis – reste à voir comment se comporteront celles qui n’ont pas été optimisées. Cependant, le fait de plier plusieurs fois le smartphone, reste-il aussi durable qu’un smartphone lambda ? A noter le Fold ne peut que se plier 1000 fois !
Face à ses concurrents, mais où en est la pomme ? 
Pour l’instant, Apple vient de mettre en ligne des croquis de leur Iphone pliable qui auraient été réalisés en octobre dernier. Ce qui nous met sur la piste qu’Apple envisageait depuis un certain temps de commercialiser lui aussi un smartphone pliable. A l’opposé du Fold, l’Iphone pliable pourrait se plier en deux ou en trois et serait prévu pour 2020 !
Mais quand est-il des autres marques ? 
Les autres marques de smartphone suivent également la tendance comme Xiomi, Lenovo/Motorola et LG.