Que ce soit pour vous ou votre entreprise, chaque individu bénéficie d’une réputation sur Internet à travers les informations qui circulent sur la toile.
Ces données peuvent parfois porter préjudice mais, quand elles sont maîtrisées, elles peuvent devenir une belle vitrine. Alors, comment gérer votre e-réputation ?

Vos futurs employeurs n’hésitent plus à consulter Internet pour tenter de voir qui vous êtes.
Il suffit de taper votre nom sur internet pour tomber sur votre page Facebook, votre blog, votre page LinkedIn, retrouver vos anciens commentaires sur un forum !

L’objectif n’est pas de supprimer toutes les informations sur vous ni de mettre tous vos comptes en privé, l’objectif est de contrôler les informations que l’on peut trouver sur vous et augmenter la visibilité de votre profil professionnel.

Ce que Google dit de vous…

L’e-réputation est l’identité numérique d’une personne se compose de toutes les traces laissées (volontairement ou non) en ligne par une personne et de tout ce que les autres publient sur elle.
En effet Google ayant 95% de parts de marché des recherches sur Internet, c’est lui qui sera le reflet de votre image.
La première chose à faire est donc de taper votre nom et prénom ou marque dans la barre de recherche Google. Vous allez trouver les premières informations qui sortent vous concernant. Ensuite il suffit d’aller dans les images, il y a peut-être des photos de vous qui datent de plusieurs années ou bien des photos que des amis d’amis ont postées alors que vous n’aviez pas vu. À vous de voir si elles vous correspondent ou si vous préférez les enlever.
Enfin il reste l’onglet vidéos, tout comme l’onglet image, vous avez sûrement une chaine Youtube portant votre nom avec des playlist ou carrément des vidéos vous impliquants.

Pensez aux recruteurs potentiels

Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour créer son réseau professionnel au fil des jours.
Il est bien connu que les recruteurs ne se cantonnent pas aux sites dédiés aux professionnels. La tentation est forte d’étendre leurs recherches sur d’autres sites comme Facebook.

Gérez vos paramètres de confidentialité

Après avoir fait votre diagnostique, commencez par vérifier vos paramètres de confidentialité Facebook, puis allez dans la rubrique « Paramètres d’identification et de journal ».  Vous pourrez  ainsi y gérer les critères de diffusion de vos posts, des commentaires déposés sur votre page, des notifications… 

Gérer vos identifications photos

Pour éviter de vous faire identifier sur une photo ou une vidéo de soirées arrosées avec vos collègues ou vos professeurs, vous pouvez paramétrer votre compte Facebook : dans la rubrique confidentialité, choisissez « examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ».
Enfin, mieux vaut-il rester vigilant et effectuer une veille régulière. Créez-vous des Google Alertes.
Vous serez ainsi informé de toute nouvelle publication mentionnant votre nom et sur twitter, l’outil Tweetbeep vous envoie une alerte à chaque fois qu’un tweet est publié sur vous.