Le marketing d’influence est devenu aujourd’hui, la méthode préférée de nos starts-ups, mais aussi des plus grandes boites pour promouvoir de façon efficace et notable leurs produits.
L’objectif étant de s’associer à des prescripteurs de choix qui pourront communiquer sur leurs marques et produits et en devenir leur ambassadeur. Le choix de ces influenceurs est donc primordial à la réussite du projet : ils sont définis en fonction de la cible et de leur champ d’influence (followers, succès, content…). Aujourd’hui plus de la moitié des influenceurs en France, ont entre 19 et 30 ans, et seraient davantage actifs sur Instagram et blog (wordpress) que sur Facebook. Nos marques de beautés, modes et lifestyles sont les plus avares d’influenceurs ! Ces trois thèmes sont les plus privilégiés sur les réseaux sociaux. Mais quel est ce phénomène ? Et surtout est-il éphémère ?

Le marketing d’influence passe par différentes formes comme les placements de produits qui suscitent souvent l’augmentation garantie des ventes, une façon simple et pratique d’augmenter ainsi sa notoriété, mais faut-il encore savoir bien cibler son influenceur.

L’avantage du placement de produit est qu’il peut être dissimulé très facilement, se fondre incognito parmi une sélection de produits favoris sur YouTube ou bien une photo Instagram d’un tête-à-tête en amoureux avec une belle montre à la main. Toutes les formes sont possibles.

Mais les marques sont redoutables, elles n’hésitent pas à faire preuve d’imagination. De nouveaux formats apparaissent comme le TakeOver, une forme plutôt insolite du placement de produit habituel. L’idée est de donner pendant une journée le compte Instagram/Snapchat d’une marque à un influenceur qui n’hésite pas à mettre en avant un événement ou des produits particuliers.

Les résultats

En moyenne, le taux d’engagement de ces posts sponsorisés est 2,42%. Plus de 230 agences et plateformes d’influence se sont créées au cours de ces deux dernières années. En 2017, les hashtags #ad, #sponsorised et #spon ont été utilisés environ 13 millions de fois. Instagram a estimé la croissance du marché de l’influence sur sa plateforme à plus de 2 milliards pour 2018. Le ROI du marketing d’influence est d’en moyenne 7,65$ pour 1$ investi.